Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2014/15)
27 janvier 2015

U15M2 : histoire de l'écureuil auvergnat complètement myope et irascible

Si je vous dis que nous sommes en hiver, personne ne me contredira.

Si je vous dis que nous sommes « The only most équipe super organisée of the amateur's JAV » (et que vous nous connaissez), aucun de vous n'osera me dire le contraire.
Si je vous dis, que grâce à notre correspondant présent sur place lors de la rencontre, j'ai, au prix de lourds efforts de compréhension, réussi  à ficeler dans les temps, mon article, que voici...que voilà...
Si je vous dis que l'histoire commence là et qu'il vous est totalement interdit, et ce, pendant l'ombre d'une seule minute, d'en douter.
Si je vous dit que l'important est de participer, pour qu'ainsi, il vous arrive aussi de belles aventures ou des aventures tout court...et bien prenez place dans ce récit et ouvrez bien toutes grandes vos oreilles.

Samedi midi, le Team Minime avait donc rendez-vous à midi précise, en vue du déplacement à Lempdes (63)...je dis ça, parce qu'il y a bien plus loin dans le Cantal, mais « là bas » ne se situait pas le sujet.
Tout le monde était là, les joueurs, les parents qui venaient et la neige invitée involontaire, aussi.
Parlons en de la neige.
Nous ne sommes pas des gens qu'on égare, des "pas prêts", des improvisateurs...ça non !
Voici donc un aperçu de notre check-list d'avant départ, retrouvée égarée au sol, sur les lieux.
- 16 couvertures de survie
- 16 paires de raquettes (neige mi-molle, mi-profonde)
- 1 réchaud à alcool
- 2 briquets tempêtes « aventurier » (au butane purifié)
- 1 Tonnelet de gnôle « hyperstrong » (pour les grands et à n'utiliser que si « ceux-ci étaient bloqués en pleine tempête au moins une nuit entière »)
- 3 Thermos de chocolat chaud (pour les autres).
- 2 Pelles à neige
- 1 Kit de purification d'eau
- 2 mètres de fil de fer, diam. 2 mm, pour chasser et confectionner des collets, au cas ou.
- 1 Entrecôte de 3 kg  « à partager avec l'habitant » au cas où il y aurait hébergement sauvage.
- Le sac de maillots de l'équipe...
...et tout ce beau monde pouvait partir.
Une fois la route avalée sans encombre, sur place et la salle prévue, trouvée, parmi ce « paradis blanc », la priorité était maintenant donnée aux jeunes joueurs et à leur match.

 

-1er-Quart temps :
De l'avis de Philippe (père d'un joueur), jamais par le passé, il n'avait autant entendu gratter sous une tribune. Un écureuil s'était réveillé et s'étirait en s'accrochant un peu partout.

Le démarage de l'écureuilPeut-être avait-il des problèmes de vue ? Quoiqu'il en soit, au terme d'une accélération fulgurante (voir photo), il mordit l'arbitre au mollet, en pleine action,et partit, ballon dégonflé aux dents, l'air plutôt satisfait.
Comme chacun ne le sait peut-être pas, l'écureuil a une très mauvaise mémoire. A l'approche de l'hiver, il se constitue plusieurs cachettes de mets en tous genres (mais surtout des noisettes, pas des ballons tailles 7 d'ordinaire !) et ce, pour être sûr, l'hiver venu, d'en retrouver au moins une.
Pendant le temps où plusieurs volontaires partaient dans la neige (c'est là qu'interviennent les précieuses raquettes...ha ha!), à la recherche d'un hypothétique vaccin antirabique (les écureuils ne sont certainement pas tous myopes, mais ils ont très souvent  la rage), les joueurs reprenaient l'échauffement, dans une musique un peu brutale, distillée par les enceintes de la salle et destinée à couvrir les cris de douleurs de l'arbitre, « La chevauchée des Walkyries », de Wagner...choix, d'après moi plus que discutable.
Piqûre faite. Le jeux reprenait. L'arbitre claudiquait mais tenait bon.
« Marché ! » disait Tonio à l'arbitre...
A la fin du quart temps, la JAV menait 24 à 12.

 

L'écureuil qui aimait les noix comme des ballons taille 7-2ème-Quart temps :
Malgré tous mes efforts, il me fut impossible de récupérer mon correspondant. Ce qui me fit venir à l'esprit, une scène antédiluvienne, mettant en scène Léon Zitrone, lors d'un Interville qui disait en peu de mots, ceci, après un grand chocs reçu  dans ses lunettes :
« Je tiens à rassurer ma famille, je vais parfaitement bien ! »
La famille de mon correspondant n'a pas de soucis à se faire il va parfaitement bien, même encore aujourd'hui.
Quand au score lui...pfuuu ! Les aléas du direct sont impénétrables.

-3ème-Quart temps :
Nul n'a plus revu le tonnelet de gnôle.
De mon côté et dans le doute, j'ai préféré mettre fin à la collaboration que j'entretenais avec mon correspondant pour notre bien à tous les deux (je le regrette, mais parti en co-voiturage, au moins il ne conduisait pas!)
Pendant l'arrêt de jeu, l'arbitre me contacta de lui même, laissant planer l'ombre d'un dépôt de plainte auprès de la ligue, pour « attaque humiliante d'arbitre par écureuil interposé ».
Une décision un peu brutale, due sans doute à la surprise, à la douleur et aux effets de la piqûre antirabique.
Finalement, il raccrocha, apaisé, à nouveau serein et s'excusant pour ses paroles un peu excessives.

Courtoisement, il m'indiqua le score de cette fin de quart temps : 38 à 34 pour la JAV.

-4ème-Quart temps :
Malgré le jeu plus qu'aléatoire des nôtres, tous tenaient bon. Coach Franck remotivait ses troupes de douces paroles encourageantes mais cependant fermes.
C'est alors que, curieuse et un peu anxieuse du futur retour, fumeuse de son état, une maman présente ouvrait la porte de la salle donnant sur le dehors et se heurtait à un véritable mur de neige.
Et bon retour à Vichy !Seul un petit tunnel traversait celui-ci, celui là même qu'avait emprunté l'écureuil fier de sa prise, pour s'éclipser.
Le match terminé. Stan', joueur JAV de formation, le plus fin d'entre tous, n'eut pas d'autre choix, que d'emprunter ce tunnel pour aller récupérer des pelles à neige afin d'extraire toutes les personnes présentes à l'intérieur (les services de la mairie de Lempdes avaient tout simplement pris la salle pour une sorte de volcan de neige et ne l'avait pas déblayée).

Ouf, ils étaient sauvés.

Le retour se passa on ne peut mieux, tranquille, ponctuel, juste de quoi être parfaitement à l'heure au match des pros.

Et le score me direz-vous..et bien JAV 48-Lempdes 46, et ça, j'en suis sûr.

 

PS : Bien sûr,  « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

 

Franck Lacombe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 842
Archives
Publicité